Entre le foie gras, la bûche et le champagne, la facture calorique monte vite pendant les fêtes… Voilà 10 conseils pour vous régaler sans faire bouger l’aiguille de la balance ! Il n’est pas rare de prendre 2 ou 3 kilos pendant les fêtes de fin d’année. Cet article vous aidera à en prendre le moins possible voir, pas du tout.
1. Bougez ! Faites des balades en famille après les repas. Faites du vélo, un match de badminton… Plus vous allez réussir à dépenser des calories et moins la prise de poids sera importante. Cela vous permettra également d’augmenter votre métabolisme et donc d’accélérer la perte de poids pour celle et ceux qui souhaite en perdre.
2. Buvez de l’eau en dehors des repas ! Plus on boit, plus on élimine. Pensez à boire 1,5L/J et ce toute l’année. Notre corps a besoin d’éliminer toutes les toxines emmagasinées lors des repas à rallonge, car l’eau est un détoxiquant naturel.
3. Choisissez bien l’apéritif ! L’Apéritif est surement le moment le plus calorique du repas. Essayez de varier votre apéritif en y ajoutant des légumes (carottes, chou-fleur, olives…). Faites des verrines, utilisez des fruits de mer et limitez les quantités ! Le repas sera suffisamment long et calorique. Prévoyez 5 à 6 pièces apéritives par personnes.
4. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Favorisez le champagne brut, le cidre brut ou du vin. Evitez les alcools forts type whisky ou vodka. Pour aller plus loin, faites durer votre flûte de champagne aussi longtemps que possible et limitez vous à 2 verres de vin pendant le repas. Choisissez correctement vos alcools, par exemple le vin rouge est beaucoup moins calorique que le vin blanc.
5. Mangez avant le repas ! Si vous avez « très faim » vous risquez de « trop manger » en commençant par l’apéritif. Vous apprécierez plus le repas si vous prenez le temps de manger. Du coup, un sachet de biscuits diététiques + un yaourt ou un fruit, 4 heures avant le début des festivités, permettra de limiter les dégâts.
6. Ne vous resservez pas ! En général, lors de ces repas nous sommes généreux donc ne vous resservez pas ! Dégustez les aliments et les préparations qui vous sont proposés sans vous resservir.
7. Mangez lentement ! Le message de satiété qui part de l’estomac au cerveau prend 20min. Mangez donc lentement. Cela permet en plus de bien digérer !
8. Evitez les desserts trop sucrés ! Le sucre facilite la prise de poids en stockant les cellules graisseuses. Evitez de gâcher tous les efforts que vous avez fait jusqu’ici et optez pour un dessert sain, par exemple une salade de fruits ou clémentine. N’hésitez pas à sucrer vos desserts avec du sirop d’agave afin qu’ils soient moins sucrés. Ne mangez pas de féculents ou très peu au cours du repas.
9. Eloignez vous du buffet ! Buffet ou apéritif, on résiste ! Raison de ne pas céder : vous serez fière d’avoir résisté.
10. Ne sautez pas les repas ! Vous devez manger quand vous avez faim. Si vous sautez un repas car vous pensez avoir trop mangé, vous risquez d’avoir trop faim lors du prochain repas et donc de manger en excès. Faites vous plaisir sans culpabiliser.