Les légumes secs sont des aliments riches en fibres, en protéines végétales ou encore en minéraux, les légumineuses ont tout bon ! Souvent oubliées de nos menus, les légumineuses, ou légumes secs, figurent pourtant parmi les aliments santé à privilégier. Et il y en a pour tout les goûts, puisqu’il existe pas moins de 18.000 variétés à travers le monde.
Comment les préparer ?
On peut les acheter crus et les faire tremper la veille pour les cuisiner le midi. Ensuite vous pouvez les faire cuire à l’eau ou à la cocotte minute. Le temps de cuisson dépend de chaque aliment, il est généralement indiqué sur l’emballage. Mais ils existent également déjà cuits surgelés, en conserve ou en bocal. L’important c’est de les choisir « natures ».
Des alliés pour équilibrer son alimentation
Les légumes secs sont des aliments riches en glucides à faible indice glycémique ce qui fait d’eux des alliés de choix dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, un régime diabétique ou d’une perte de poids.
Leur teneur en fibres solubles est également un atout pour la ligne car elles diminuent l’absorption des graisses (entre autres le cholestérol), facilitent le transit intestinal et ralentissent de le processus de digestion, ce qui prolonge la durée du sentiment de satiété et qui permet donc de lutter contre le grignotage.
Bien pour l’organisme, mais aussi pour l’environnement…
Vous l’avez deviné : les légumineuses sont des aliments très importants ! Leurs bienfaits ne se limitent pas qu’à notre santé.
Facile à cultiver, il n’est pas nécéssaire d’utiliser de l’engrais azoté, car les légumineuses ont une capacité à fixer l’azote, ce qui permet de limiter les gaz à effet de serre.
Leur forte teneur en protéines végétales permet de réduire la consommation de viande, ce qui est un atout pour l’environnement, puisque l’élevage serait notamment à l’origine de 18 % des émissions de gaz à effet de serre.
Le meilleur ami des végétariens
50g de viande/poisson = 10g de protéines environ = 100-120g de légumineuse cuites.
En mettre dans vos menus permet ainsi de réduire, voire de remplacer les produits animaux, notamment la viande rouge, dont il est conseillé d’abaisser la consommation.
Les protéines végétales sont incomplètes, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels à l’organisme. Pour bénéficier d’un apport protéique complet et de qualité, il faut les associer à des céréales.
Pour plus d’information à ce sujet, rendez vous sur cet article.
Bon et pas cher
500 g de pois cassés, de pois chiches ou de lentilles coûtent moins de 2 €, un prix stable toute l’année. Ce qui en fait un aliment parfait pour manger sain et bon marché.
Ils peuvent remplacer les pommes de terre, les croutons ou les vermicelles que vous mettez dans vos potages.
Les légumineuses sont très faciles à stocker (dans des bocaux en verre, par exemple) et se conservent très longtemps. Elles ne risquent pas de pourrir ou de perdre leurs qualités nutritionnelles et ne produisent aucun déchet : un kilo acheté = un kilo à manger.
Mes recommandations :
Mangez-en au moins une fois par semaine !
Vous pouvez également les utiliser pour préparer un repas végétarien par semaine.
Le plus important c’est de les choisir nature, c’est à dire qu’il ne doivent pas être préparés comme c’est le cas du chili con carne, du petit salé, ou encore du cassoulet. Faites les maison, c’est meilleur!